Notre association intègre la Fédération LGBTI+

46ème rencontre de la Fédération LGBTI+

LYON les 25-26-27 Août 2023


La fédération

Aline Tracol, présidente de l’association « Les Audacieuses & Les Audacieux » : « Ceci pour son avenir, pour l’égalité des droits et contre l’extrême droite. C’est ainsi que se présente la fédération ! »
La fédération regroupe des centres de toute la France et aussi diverses Associations.

35 délégué.e.s sont présent.e.s de la vingtaine de centres comme celui de Paris, Angers, Limoges, Lyon, Perpignan, Nice et des associations dont Nos Couleurs, Les Bascos, Aides et Greypride.

Notre présidente a représenté l’association et a soutenu notre candidature à intégrer la fédération.
Aline Tracol : « Ce qui me motive, c’est que plus nous serons nombreux associations et centres LGBTI+, plus nous serons entendus ! »

Les Audacieuses et les Audacieux aussi pour être visibles; bien que nous le soyons déjà par notre projet de Maisons de la Diversité particulièrement.

Démarrage festif le Vendredi soir avec réception à la mairie en présence de Madame Florence DELAUNAY adjointe au maire droits et égalités, mémoire, culte, spiritualité, Egalité femmes hommes, conseillère du 6ème arrondissement.

Discours du président de la fédération qui n’a pas manqué de citer notre association et la construction dans cette ville de la 1ère Maison de la Diversité.

Également présentation de ces journées par la direction du centre de Lyon qui en est l’organisatrice.
S’en suit un spectacle de deux Drag Queen qui ont mis une belle ambiance dans le majestueux lieu d’un salon de la mairie. Et pour finir un buffet a permis de nous rencontrer et de faire connaissance.

Validation de notre candidature

Au programme très chargé du samedi est débattue et votée l’acceptation de notre candidature et celle du centre LGBTI+ du Poitou.

Point fort de la journée, la visite de la nouvelle ministre déléguée auprès de la première ministre :
Bérangère COUILLARD : Ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Sa venue témoigne de la reconnaissance par l’Etat du travail accompli par la fédération et surtout par les centres LGBTI+.
Moments d’échanges plutôt très ouverts où Madame la Ministre nous a laissé nous exprimer tour à tour.
Etait également présente l’adjointe au maire Madame Florence DELAUNAY toujours très motivée pour notre projet de Maison de la Diversité à Lyon.

Il a été fait un tonnerre d’applaudissements et de remerciements au centre de Lyon, à son président Aymeric et à toute son équipe pour la formidable organisation de ces journées.

Christophe nous a rejoint en fin de journée et nous a conduit en un super tour des traboules jusqu’à la Croix-Rousse et lieu de la future Maison. Il a pu ainsi expliquer ce que sera la Maison, son fonctionnement et répondre aux questions.

Aline Tracol : « Je ressors confortée de ces journées de l’importance que doit être la visibilité de notre association pour son combat, ses projets, les Valeurs qu’elle défend pour le Bien vieillir, le Bien être des senior.e.s LGBTI+, personnes vivant avec le VIH et puis le formidable projet des Maisons de la Diversité. »

Rendez vous pris pour les 9-10-11 Février 2024 à Angoulême. Pour la prochaine rencontre avec la Fédération !

En savoir plus sur la Fédération LGBTI

,
Back To Top