La Maison de la Diversité de Lyon
Un habitat inclusif et participatif pour les seniors sans soutien familial, seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.
Ouverture été 2025
Située au cœur de la Croix-Rousse à Lyon, à côté du théâtre, la première Maison de la Diversité ouvrira ses portes au 65 Rue de Belfort .
Quartier pittoresque et animé, la colline de la Croix-Rousse est un lieu emblématique de la ville de Lyon, haut lieu de l’industrie de la soie. Son mode de vie, son ambiance village séduisent depuis toujours, avec son marché, ses petites boutiques, ses cafés branchés et ses nombreux bouchons lyonnais.
16 logements
L’ensemble de la maison (680 m2) est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Sur 5 niveaux desservis par un ascenseur, la maison est composée de 16 logements reliés par des coursives extérieures. 15 logements privatifs (dont 1 logement « jeune ») et une chambre d’ami·e·s.
Votre logement (T1 ou T2) d’une surface comprise entre 24 m2 et 42 m2 dispose de sa propre cuisine, d’une salle de bain, d’un séjour et d’un coin nuit (une chambre séparée pour les T2).
- Voir le plan de coupe
- Voir le plan du Rez de Jardin
- Voir le plan du Rez de Chaussée
- Voir le plan R+1 / R+2
En plus de votre logement individuel, la maison offre 120 m2 d’espaces communs et un jardin de 230 m2 avec terrasses (détaillés ci-dessous).
Les appartements sont accessibles au plus grand nombre : 7 logements sociaux et 9 avec des loyers intermédiaires. La gestion locative est gérée par le bailleur social : SFHE.
Des habitant·e·s solidaires
La Maison de la Diversité est un habitat participatif qui répond à l’isolement social, basé sur un projet de vie collectif et solidaire entre voisins. Ce mode de vie favorise l’entraide, la solidarité, la convivialité, et renforce les liens sociaux.
Les habitant·e·s bénéficient d’un soutien mutuel, d’un sentiment d’appartenance et d’une meilleure qualité de vie grâce à la collaboration et à la prise en charge collective de leur lieu de vie.
Un environnement multigénérationnel et sécurisant dans lequel les personnes n’ont plus peur d’être jugées, discriminées ou stigmatisées.
Les locataires
Pour devenir locataire, vous devez être adhérent·e de l’association « Les Audacieuses & Les Audacieux » et signataire du projet de vie sociale et partagée.
Les habitant·e·s, jeunes, en activité ou retraité·e·s, s’engagent, autour d’une charte de vie collective, à organiser un mode de vie propre à leur groupe tout en utilisant au mieux les potentialités de chacun.
Les habitant·e·s partagent des valeurs, des responsabilités et des ressources. Ils·elles coopèrent pour prendre les décisions, gérer les tâches collectives et organiser des activités sociales.
La Maison de la Diversité étant labellisée Habitat Inclusif par la Métropole de Lyon en janvier 2022, les habitant·e·s peuvent bénéficier de l’Aide à la Vie Partagée qui finance le poste de responsable de maison et une partie des activités.
Des habitant·e·s « hors les murs »
Les habitant·e·s hors les murs n’habitent pas dans la maison mais bénéficient en journée des activités proposées telles que des ateliers de prévention, des sorties collectives, soirées communes…
Pour profiter des espaces communs et des activités, vous devez être adhérent·e de l’association « Les Audacieuses & Les Audacieux » et une contribution financière supplémentaire vous sera demandée.
Véritable terreau de lien social et de convivialité, la maison est un lieu ressource également ouvert aux voisin·e·s et associations du quartier.
Une personne salariée
Présente en journée, la personne responsable de maison coordonne la vie dans la Maison de la Diversité et les relations avec tous les acteurs du territoire (services d’aide à domicile, soins infirmiers, services à la personne, artisans, services de la ville…)
Son activité est financée par l’Aide à la Vie Partagée (AVP) versée par la Métropole de Lyon.
Les espaces collectifs
Notre jardin
Niché à l’arrière du bâtiment, dans un cadre paisible et orienté sud-ouest, se trouve un charmant jardin de 230m², offrant un espace verdoyant où vous pouvez vous détendre et vous ressourcer. Une entrée dédiée au jardin par le passage Claude Louis facilite les retours après vos déplacements à vélo. Que vous souhaitiez profiter d’un après-midi tranquille en compagnie de votre roman préféré, vous accorder une sieste réparatrice bercée par le chant des oiseaux, ou pratiquer une séance revitalisante de yoga pour maintenir votre souplesse, ce jardin offre un refuge idéal pour se reconnecter avec la nature et vous détendre loin du tumulte de la vie urbaine. Avec ses espaces ombragés et ses parterres fleuris, ce jardin deviendra sûrement votre lieu de prédilection.
Nos terrasses
En prolongement du jardin, deux charmantes terrasses ombragées par des pergolas offrent un espace idéal pour profiter du plein air. Équipées de tables, de transats, de salons de jardin, ces terrasses invitent à la convivialité et aux moments partagés entre voisins.
Imaginez des soirées animées autour d’un délicieux dîner préparé ensemble, où les rires et les échanges enrichissent chaque moment. Ces dîners partagés deviendront rapidement une tradition chaleureuse, égayant vos soirées et renforçant les liens au sein de la communauté. Que ce soit pour célébrer une occasion spéciale ou simplement profiter de la compagnie des autres, ces terrasses seront l’endroit parfait pour créer des souvenirs inoubliables et partager des moments de bonheur.
Notre Ruche audacieuse
Située au rez-de-jardin et spacieuse avec ses 36m² (6 m x 6 m), elle est équipée d’un coin cuisine, d’une grande table pour vous permettre d’organiser des activités collectives, célébrer des évènements et imaginer vos expériences culinaires les plus folles.
Que ce soit pour des repas entre voisins ou pour recevoir des invités, cet espace est parfaitement adapté pour des moments de partage et de convivialité.
C’est le lieu idéal pour organiser des ateliers nutritions, permettant aux habitant·e·s de découvrir de nouvelles recettes saines et équilibrées, ainsi que des conseils pour adopter une alimentation plus consciente et bénéfique pour leur santé.
Dotée de tout le nécessaire pour préparer et accueillir des convives, la Ruche audacieuse deviendra le cœur de la maison.
Notre boudoir fantastique
Ce salon partagé, situé au rez-de-jardin d’une surface de 36 m² (4m x 9m), est un véritable sanctuaire de divertissements et de détente.
Imaginez cet espace douillet regorgeant de livres, de DVD, de jeux de société, de jeux vidéo, un piano, des instruments de musique offrant ainsi une variété infinie de divertissements.
Un grand écran avec un son de qualité pour profiter pleinement de vos films cultes préférés, créant ainsi une expérience cinématographique immersive. Des abonnements à des plateformes de streaming, à des revues, des journaux, pour cultiver votre esprit audacieux.
Et pour votre santé, Darling ! Ce boudoir se métamorphose en salle de Yoga ou Qi Gong… mais aussi en dance floor pour vos cours de Tango Queer.
Pour les artistes en herbe ou confirmés, une petite scène est mise à disposition pour des spectacles et des performances.
Le boudoir fantastique sera le théâtre de vos envies les plus folles.
Notre bureau partagé
Situé au rez-de-chaussée, le bureau de 15 m² est un espace de travail entièrement équipé, comprenant des ordinateurs, un scanner et une imprimante pour répondre à tous vos besoins administratifs.
Cet environnement tranquille est le lieu idéal pour rédiger les comptes-rendus du conseil des habitant·e·s, traiter le courrier et gérer la vie administrative de la maison.
En journée, vous pourrez y rencontrer la personne responsable de maison, assurant ainsi une présence professionnelle dédiée également à la gestion harmonieuse du vivre ensemble.
Notre suite amicale
Au rez-de-chaussée, côté jardin, une charmante chambre d’ami·e·s de 15m² accueille sur réservation vos hôtes avec contribution financière.
Ce petit studio est équipé de lits jumeaux, d’une salle de bain avec douche italienne. Les draps et les serviettes sont mis à disposition.
Un petit espace cuisine équipé d’un réfrigérateur, d’un micro-ondes, et autres petits équipements est à disposition pour préparer des repas légers.
Une connexion WiFi est également disponible.
L’accès à la coursive et à une petite table de jardin permet à vos invités de prendre le petit déjeuner en plein air pour un début de journée des plus agréables.
La gestion de la mise à disposition de la suite amicale est assurée conjointement par les habitant·e·s et l’association, garantissant ainsi un accueil chaleureux et un séjour confortable.
My beautiful Laundrette
Située au sous-sol et accessible par l’ascenseur, la buanderie partagée, d’une surface généreuse de 9 m² (2m50x3m40), est un lieu pratique et fonctionnel pour tous les habitant·e·s.
Le sol carrelé offre une base solide pour accueillir non seulement trois machines à laver de haute qualité, mais aussi un sèche-linge moderne.
Lessives, assouplissants et détachants sont mis en commun.
Plus de lave-linge individuel coincé entre la douche et le lavabo : on lave nos petites culottes et notre linge ensemble dans notre Beautiful Laundrette.
En plus, c’est tendance, écolo, et on mutualise tous les appareils électroménagers !
Notre local à vélos
Au rez-de-jardin, un local spacieux de 25m² (3m x 8m) est prévu pour accueillir jusqu’à 15 vélos, offrant ainsi un espace sûr pour ranger les deux roues. Vous avez également accès à des vélos électriques partagés, ce qui rendra les déplacements plus faciles, notamment pour gravir la colline de la Croix-Rousse sans effort.
Tout est prévu dans ce local pour entretenir son vélo et réaliser de petites réparations vous-mêmes.
Notre cave partagée
Les locataires ont accès à ce sous-sol commun spacieux de plus de 100 m², qui offre un espace collectif pour ranger les biens communs de la maison tels que les mobiliers extérieurs et les outillages.
Une solution de stockage supplémentaire pratique et sécurisée, vous permettant de libérer de l’espace dans votre appartement tout en gardant vos biens à portée de main comme certains de vos effets personnels, qu’il s’agisse d’un paddle, d’articles de saison : affaires de randonnées, skis, valises, service à raclette…
Les habitant·e·s prévoient un atelier de bricolage pour réaliser toutes leurs réparations, entretenir, améliorer et fabriquer des objets.
Cette cave est le lieu idéal pour conserver vos trésors œnologiques dans les meilleures conditions mais également vos meilleures confitures.
Les loyers : un logement, des espaces communs et du lien social !
Les loyers, inférieurs au prix du marché, tiennent compte de la situation fiscale de chacun pour l’attribution d’un logement. Ils couvrent la location de votre logement privatif (chez moi) ainsi que l’usage des espaces de vie collectifs (chez nous).
9 logements auront des loyers locatifs intermédiaires et 7 seront des logements sociaux. La gestion locative sera assurée par la SFHE (bailleur social du Groupe Arcade vyv).
Les conditions d’accès :
- Etre adhérent de l’association « Les Audacieuses et Les Audacieux ».
- Avoir plus de 55 ans (sauf pour l’appartement « jeune »).
- S’engager à respecter la Charte des habitant·e·s et les engagements liés à la vie collective.
- Participer activement à la vie du collectif.
- Vérifiez si vous ne dépassez pas les Plafonds de ressources (actualisés tous les ans), pour cela, munissez vous de votre Avis d’imposition et regardez votre revenu Fiscal de référence.
Par exemple en 2024, le revenu fiscal 2023 à ne pas dépasser est de 41 855€ (personne seule) ou de 62 555€ (couple ou personne seule en situation de handicap) - Etre formé·e à la Communication Non Violente et s’engager dans un groupe de pratique régulière : https://cnvfrance.fr/
À noter : Si vos revenus au jour de la Commission d’Attribution ont baissé d’au moins 10 % par rapport à ceux de l’année de référence (avis d’imposition N-1), les ressources prises en compte peuvent être vos revenus des 12 mois précédents si vous fournissez les documents attestant la baisse de vos revenus.
Les charges locatives
Les charges locatives incluent divers frais liés à la gestion et à l’entretien des logements et des espaces communs.
Entretien des parties communes (couloirs, escalier ascenseurs, espace verts…) Eau froide commune, les frais de gestion administrative, la collecte des ordures, l’entretien des espaces extérieurs et les contrats d’entretien obligatoire pour les logements.
Le montant des charges est estimé entre 80€ et 110€ maxi par logements.