Les Audacieuses & Les Audacieux
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
Qui sommes-nous ?
Créée en décembre 2017, l’association regroupe des adultes, jeunes ou moins jeunes, hétéro-allié·e·s ou LGBTI+, retraité·e·s ou en activité.
Sans tabou lié à l’âge, à l’orientation sexuelle ou au genre, toutes les énergies sont mises en oeuvre pour lutter contre l’isolement des seniors.
Notre histoire
2017
A partir de juin, accompagné par Ticket for Change, Stéphane Sauvé aborde la problématique d’isolement social renforcé des seniors LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bis, Trans et Intersexes).
Il crée en décembre l’association « Les Audacieux » pour apporter des réponses aux besoins des seniors LGBTI et développe avec eux le concept de Maison de la Diversité.
2018
L’association organise une série d’ateliers de co-création dans lesquels « Les Audacieuses & Les Audacieux » d’île-de-France travaillent sur le projet de vie sociale et partagée de l’habitat collectif pour poser les bases du bien vivre et vieillir ensemble.
2019
En février, l’association est reconnue d’intérêt général.
L’association s’engage dans le projet de Rapsodia (Penser l’autonomie par l’entraide) pour réfléchir et apporter de nouvelles réponses.
En septembre, lancement des Ateliers de prévention « Vieillir et Vivre bien ».
2020
Mise en place d’activités en ligne pour maintenir le lien social pendant les périodes de confinement (ateliers de prévention et Apéro-Débats).
2021
En mars, Croix-Rouge habitat devient partenaire du projet avec en perspective le déploiement de Maisons de la Diversité dans les grandes villes de France.
En juillet, la ville de Lyon s’engage à accueillir la première Maison de la Diversité de France.
2022
Création d’un module « Approche inclusive de la vie affective et sexuelle de la personne âgée » destiné à sensibiliser le personnel médico-social.
Lancement des vidéos témoignages « Parcours de vie » avec Oldyssey.
En novembre, validation du permis de construire de la Maison de la Diversité de Lyon. Le plan de financement est finalisé avec le soutien de l’Agirc-Arrco.
2023
En mars, lancement de la communauté de Strasbourg.
Soutien de Christophe Beaugrand pour la campagne #Anotretourdelesaider
En juin, lancement officiel des travaux de la Maison de la Diversité de Lyon.
2024
En janvier, lancement du clip « Bienvenue dans la Maison de la Diversité » soutenu par Pomme et Nicky Doll.
En mai, lancement du journal de bord vidéo des coulisses de la Maison de la Diversité.
Ouverture des candidatures pour habiter la maison de Lyon.
Notre raison d’être !
Briser l’isolement social des seniors
Créer des solutions propices au bien vieillir
Améliorer la qualité de vie des seniors
Imaginer de nouvelles solidarités et passerelles intergénérationnelles
Lutter contre les discriminations
Nos 4 pôles d’intervention
Lien social
Apéro-Débats, sorties culturelles, activités de convivialité, ateliers numériques pour recréer et maintenir le lien social
Prévention
Ateliers de prévention « Et ta santé, Darling ! » pour améliorer son quotidien, son bien-être, et lutter contre la perte d’autonomie
Formation
Formation des professionnels du sanitaire et du médico-social à la vie affective et sexuelle des personnes âgées et aux besoins spécifiques des seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH
Habitat
Habitats inclusifs et participatifs, Maisons de la Diversité, pour seniors sans soutien familial
Les adhérent·e·s
En 2023, plus de 300 adhérent·e·s composent l’association, 58% ont plus de 55 ans. Présent·e·s sur l’ensemble du territoire français, 37% sont retraité·e·s.
L’association est particulièrement dynamique en Île-de-France, à Lyon et à Strasbourg.
Association reconnue d’intérêt général
Depuis février 2019, l’association est reconnue d’intérêt général au sens de l‘article 200 et de l’article 238 bis du Code Général des Impôts.
Particuliers
Les dons et versements ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Entreprises
Pour les entreprises une réduction d’impôt égale à 60% de leur montant, les versements pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Retrouvez l’ensemble des informations sur notre association dans la brochure disponible en PDF.
Version de mars 2024.