En juin 2021, deux visios sur l’habitat participatif ont été organisés avec RAPSoDiâ, sur l’idée d’un échange avec les personnes qui vivent actuellement en habitat participatif.
Des échanges riches
Ces visios sur l’habitat participatif ont permis aux Audacieuses & aux Audacieux de questionner sur « le bien vivre ensemble » et d’écouter les retours d’expériences sur l’accompagnement solidaire dans ce type d’habitat.
Des réponses aux problématiques de fin de vie des seniors, des réflexions sur les conflits (leur rôle et leur prévention), le choix des habitants (Comment sélectionner les nouveaux), les prises de décisions collectives, l’organisation au sein de l’habitat.
Ces échanges permettent de se projeter dans un projet de vie sociale et partagé et d’envisager le changement de vie pour habiter une Maison de la Diversité.
Les Apéros-débat
16 juin 2021
Près de 2 heures échanges instructifs : « De la gouvernance du bien vivre ensemble en habitat alternatif » avec avec Marie-Ange et Patrick qui habitent « les 4 vents » à Toulouse, au sein de la coopérative Abricoop lors de l’apéro-débat du 16 juin.
2 juin 2021
Apéro-débat sur la fin de vie pour les seniors « Comment vieillir en solidarité jusqu’au bout dans un habitat alternatif ? » avec les habitants de la Maison d’Isis de #Montauban et Les 4 vents à #Toulouse.
L’association « Les Audacieuses et les Audacieux » ont accueilli les témoignages des habitations suivantes:
« les 4 vents / Abricoop » à #Toulouse : lien
« La Maison d’Isis » à #Montauban : lien
« Les Habeilles » à #Marseille (ouverture en 2022) avec Anne-Marie : lien
« La Maison de Blandine » à #Limonest avec Laurence et Blandine : lien
Des apéros-débat sont organisés chaque troisième jeudi du mois sur des thématiques suggérées par nos adhérent.es. Ils sont généralement ouverts à touste.
Les 6 terrains d’étude de RAPSoDiâ
RAPSoDiâ est une Recherche Action Participative composé d’un groupe d’universitaires et de citoyens qui étudient le bien vieillir en habitat participatif en démontrant les bienfaits de l’entraide sur l’autonomie.
Les Audacieuses et les Audacieux dans RAPSoDiâ
Un groupe d’Audacieuses s’est constitué pour réfléchir sur les 4 sujets suivants : Pourquoi un habitat spécifique LGBTI ? ; Comment vivre et décider ensemble dans la maison ? ; Quelle communauté de soutien autour des habitants ? ; Comment faire face à la dépendance et à la fin de vie ?