Trois experts au Top lors du dernier rendez-vous du semestre de l’Asso « les Audacieux » : Objets connectés : utiles ou futiles ?
Comment la techno peut-elle m’aider à mieux vivre au quotidien dans ma vie de senior ? Pour quels services à la personne ? Pour vivre en meilleure santé et plus longtemps ?
Pierre Métivier, conférencier expert-conseil en innovation et internet des objets chez 37.5 et éditeur du blog « Avec ou sans contact » nous a donné plein de chiffres sur l’évolution vers une société connectée.
Mais au fait, un objet connecté, qu’est-ce que c’est ? C’est un élément composé d’intelligence, de données, d’énergie, de capteurs, de connecteurs, capable de communiquer, de partager ses données et potentiellement d’agir.
Dans l’industrie, l’agriculture, les transports, les services, le commerce, la santé, les loisirs, la maison, ils sont déjà partout !
Savez-vous que…
- En 2020, certains experts prévoient d’atteindre le chiffre record de près de 20 milliards d’objets connectés sur la planète., d’autres 1 500 milliards !
- Dans le domaine Grand public, les objets connectés à l’individu (lunettes, montres, vêtements, bracelets,..), c’est un marché de 30 milliards de $ en 2018.
- Dans la Maison (smart home) en 2018, le marché représentait près de 100 milliards de $.
Par delà les chiffres, tout produit, connecté ou pas, doit répondre à un besoin, un désir, un rêve, partir de l’humain. Connectger un objet, le rendre connecté ou « smart » ne suffit pas à le rendre désirable.
Un habitat connecté
Jean Philippe Arnoux, Directeur Silver Economie et Accessibilité chez Saint Gobain a évoqué le bien être dans l’habitat.
Avec une technologie au service de l’habitat, au service d’abord des personnes qui composent le foyer… Quels enjeux ? Et quelles solutions ?
Quand on dit « bien chez soi », on veut dire un logement accessible, un logement sécurisant, un logement agréable à vivre, un logement économe et responsable, un logement adaptable et flexible…
Et les seniors ont bien intégré ce concept d’objets connectés (1/3 des plus de 50 ans ont déjà utilisé un « objet connecté »).
Pour conclure, Laurence Allard, Maîtresse de conférences, IRCAV-Paris 3-Lille 3 a replacé le sujet dans un contexte plus global : dans quel monde voulons-nous être connectés ?
Les enjeux sont sociétaux mais aussi environnementaux (et oui, les objets connectés consomment de l’énergie alors que les ressources de la planète ne sont pas infinies), ils sont aussi humains et là, on touche la problématique du consentement, du partage des données, de l’Homme dépendant à l’objet connecté, voire d’une Société qui nous surveille et qui sait tout de nous…
D’abord l’Humain…
Progrès, peurs, limites, évolution… Objets connectés : utiles ou futiles ? Notre Apéro-Débat a très humblement posé les bases de ce vaste sujet.
Et nos experts de conclure que la Société connectée de demain ne sera possible sans apprentissage, sans entraide entre générations (et oui, avec l’âge l’appréhension des nouveautés prend plus de temps, c’est une réalité physiologique)… sans rapports humains, tout simplement.
Et pour le projet Maison de la Diversité ? Une maison connectée au service de ses résidents ?
Les pistes esquissées lors de notre Apéro-Débat, devant une assistance concentrée et attentive, seront débattues et enrichies des réflexions de nos Audacieuses et Audacieux, lors d’un Atelier de cocréation dédié, à la rentrée prochaine…
Vous voulez en savoir plus ? Le sujet vous intéresse ? Plongez-vous dans les excellents supports produits par nos intervenants, en cliquant sur les fichiers joints ici…