Assemblée Générale : le mot de la présidente

RAPPORT MORAL 2023

Chères Audacieuses, chers Audacieux

Chers ami.e.s

C’est avec une grande joie et honneur que j’ouvre, avec vous, cette 6ème Assemblée Générale en ce 3 février 2024.

Ce moment est très important et motivant chaque année, pour se retrouver que ce soit en présentiel et aussi en visioconférence pour celles et ceux qui n’ont pu se déplacer. Qu’importe, car nous voilà toutes et tous ensemble réunis.

Je voudrais commencer tout d’abord en remerciant chaleureusement Stéphane Sauvé notre Délégué Général qui sans lui rien n’aurait commencé il y a 7 ans !

Oui toutes ces années où certaines ont été plus difficiles que d’autres et cependant il n’a jamais laissé tomber, jamais douter de l’importance, de l’intérêt fondamental de cette association qu’il a créée.

Je n’oublie pas aussi les membres du Conseil d’Administration avec lesquels ce fut et ce sera en cette année, toujours un réel plaisir de travailler dans un esprit de bienveillance, de confiance et une volonté de collaborer ensemble pour un but commun : Une bonne route pour l’association.

Je voudrais remercier également le Bureau en la présence de Lydie et tout particulièrement Sophie notre trésorière qui a toujours été a son poste et l’a bien piloté.

Oui, Merci bien sincèrement !

Nous notons donc une belle avancée qui fait qu’aujourd’hui nous sommes 316 adhérent.e.s avec une progression constante de 18% par rapport à 2022.

Et toujours à nous rappeler quelles sont les valeurs qui nous lient et que nous défendons :

• Créer les conditions pérennes et les dispositifs propices au bien vieillir des personnes isolées, en particulier des seniors LGBTI+ et des seniors vivant avec le VIH.
  • Favoriser l’inclusion sociale et les liens intergénérationnels
  • Améliorer leur qualité de vie
  • Lutter contre toutes les discriminations et l’exclusion.

N’oublions pas la mission que nous avons acceptée de mener à bien, nous les Audacieuses et les Audacieux et ceux qui partagent notre cause et nos combats :

Faire que les seniors puissent choisir de vivre comme ils le souhaitent, en sécurité, sans tabou de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou de la séropositivité.

Stéphane nous dit qu’il faut de l’Audacité et bien croyez-moi qu’il lui en a fallu et qu’encore il lui en faut à chaque jour !

En cela, il n’est pas seul car avec lui il y a le dynamisme et la ténacité de l’Équipé : Christophe et Marie à Lyon.

N’ont-ils pas ensemble mené à bien ce formidable projet de la 1ère Maison de la Diversité.

Avec eux aussi toute la communauté de cette ville et les futur.e.s cohabitant.e.s de la maison.

L’Ile de France toujours avec ses adhérent.e.s dont le nombre grandit et avec un rajeunissement dans les nouveaux membres. Une force vive en action !

Puis les villes qui nous ont rejoints : Strasbourg, Toulouse (plus récemment) et en d’autres régions que nous développerons.

Aussi sans oublier les partenaires institutionnels, les mécènes, différents organismes alliés dont le soutien financier nous permet de continuer et de rendre pérennes nos actions.

Également la générosité des donateurs des campagnes de dons déployées l’année dernière. Un grand merci à vous !

Toute notre reconnaissance à celles et ceux parmi vous qui ont témoigné, confié leur parcours de vie, dans les joies et difficultés, en des vidéos si émouvantes de véracité. Vidéos utilisées pour les campagnes de dons mais aussi pour nos formations EHPAD.

Cette activité de Formation démarrée en 2022 à Marseille, a bien progressé en plusieurs villes dont en région parisienne.

Stéphane qui les anime vous en dira tout à l’heure d’avantage. Il mettra en place très prochainement une formation des futur.e.s intervenants en établissements de santé et autres.

Je n’oublie pas le fond de dotation Partâges qui rend aussi possible et plus facile le développement de notre association et la création des futures maisons de la Diversité. Un lien étroit nous unit et l’union en fait la force. Merci Michel et Louis !

Le lien social est aussi toujours dans la dynamique de la convivialité que ce soit en Ile de France, Lyon et Strasbourg avec des évènements, des activités de toutes sortes qui a chaque fois font naître ou accroisse le « bien vivre ensemble » et luttent contre l’isolement.

La prévention, le bien vieillir, ne pas sont oubliés non plus avec les ateliers de nutrition, de sophrologie, d’hypnose, d’atelier d’écriture, de cuisine en particulier.

Et ce n’est pas fini nous y travaillerons ensemble pour notre devise

ÊTRE SOI A TOUT AGE !

Toutes ces actions, ces avancés, ces réussites, ne peuvent se faire qu’avec vous toutes et tous.

A titre personnel, si je devais me souvenir en particulier de 3 ou 4 événements marquants de l’année écoulée, ce serait :

• La Mémorable et émouvante journée pour la 1ère Maison de la Diversité: le 9 Juin 2023 pour le lancement des travaux de démolition et son ouverture prévue en 2025 en son quartier historique de la Croix Rousse à Lyon.

• Le 10 Juin notre 1ere participation à la marche des fiertés à Lyon !

Formidable organisation de Christophe et de la communauté des adhérent.e.s de cette ville. Avec notre bus impérial qui avec tous les slogans, la musique, les performances de drag queen, avec notre drapeau brandi fièrement par les A et A, menait la marche dans un flots de jeunes et de plus ancien.nes en delire de bienveillance pour notre cause.

24 juin pour la marche à Paris

Les Audacieuses et les Audacieux aux balcons d’appartements mis à disposition par MisterBnB qui fut un partenaire actif à cette réussite ! La foule aussi de nous applaudir, de scander notre nom. Un moment fort de partage et d’émotion sans distinction âge, juste être là ensemble !

24 août à Lyon

L’acceptation de notre candidature à la fédération LGBTI+ qui regroupe des centres Lgbti+ de France et des associations alliées à la cause des seniors LGBTI+ et vivant avec le VIH.

Mais je ne vous en dis pas plus car c’est bien l’objectif du rapport d’activité, qui va vous être présenté dans un instant.

Je terminerai en vous remerciant à nouveau d’être là et de faire que continue la belle histoire et les projets qui font que nous sommes des Audacieuses et des Audacieux !

Nos meilleurs ambassadeurs c’est vous !

Que s’ouvre donc notre Assemblée Générale !

Aline Tracol