M comme Maison
Nom féminin du latin mansio, -onis, de manere, rester.
Comme son nom l’indique, la Maison (de la Diversité), c’est le cœur du projet porté par les Audacieux.
Une maison, c’est un cocon chaleureux, sécurisant, dans lequel on s’installe pour longtemps, dans lequel on se fabrique des souvenirs et on construit des projets.
Et c’est le sens du projet des Audacieux…
Puisque la Maison de la Diversité est un immeuble de logements individuels équipés, non meublés, proposés à la location, centré sur un projet de vie sociale et partagée, autour du bien vieillir, destiné à une population de seniors autonomes ou faiblement fragilisés, sans aidants naturels.
La Maison est ancrée au cœur de la cité, elle est peuplée d’habitants qui se croisent, qui partagent des repas, qui se retrouvent dans des espaces partagés (salle d’activités, salon de lecture / vidéo, jardin, buanderie, conciergerie…)
Une Maison dans laquelle l’entraide et la solidarité entre voisins est de mise pour participer à l’auto-gestion de la structure et se rendre service en cas de besoin.
Une Maison ouverte à l’environnement, via la mise à disposition de logements étudiants et de chambres d’amis, en logement temporaire (famille, amis, proches des résidents, seniors du quartier en retour d’hospitalisation…)
Une Maison, « catalyseur de lien social » avec les associations du quartier.
La Maison de la Diversité, portée par les Audacieux, pour bien vivre chez soi mais pas tout seul
Maison ? Qu’en pensent les adhérents de l’Association ?
Alain, 69 ans, Île-de-France
« La maison de la diversité, c’est une expérience enthousiasmante et inédite d’habitat LGBTI+ partagé et solidaire, ouverte sur le monde. »
Dominique, 65 ans, Île-de-France
« Une maison est à la fois un lieu qui réunit et un abri qui protège. »
Chantal, 67 ans, Auvergne-Rhône-Alpes
« Partager la maison, c’est une future manière de vivre qui me fait chaud au coeur. »