A comme Audacieux
Du latin audacia, de audax, qui vient de audeo, oser
Courageux, décidé, énergique ou encore intrépide et résolu…
… Et c’est tout cela à la fois les Audacieuses et les Audacieux…
Une association qui regroupe des volontaires jeunes ou moins jeunes, hétéro ou LGBTQI+, retraités ou en activité professionnelle, issus de tous les horizons ; une communauté qui se mobilise et agit autour de 3 axes forts :
– Favoriser l’inclusion sociale et les solidarités intergénérationnelles
– Améliorer la qualité de vie des seniors LGBT
– Promouvoir une image positive du vieillissement quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre
Et pour agir positivement sur la qualité de vie des seniors LGBT, Les Audacieux ont co-construit le projet de vie sociale et partagée de la Maison de la Diversité.
Ce projet est le fruit de plus d’une vingtaine de réunions mensuelles (ateliers d’une durée de 2h30), depuis le dernier trimestre de l’année 2017. Les réunions se sont tenues majoritairement en Ile-De-France mais également à Nice et à Montpellier. Une bonne soixantaine de seniors ont participé à ces ateliers.
Les membres de l’association s’investissent également dans des groupes de réflexions autour du bien vieillir avec Rapsodia, sur les thèmes : Que faut-il partager pour vivre et vieillir ensemble ? Penser l’autonomie par l’entraide ?
Ils prennent la parole dans des événements dédiés au sujet du bien vieillir, ils rencontrent et interpellent leurs élus et des professionnels du médico-social.
Par leur action, leur détermination, leur envie de faire bouger les choses, les seniors de l’association sont Audacieux…
Audacieux, c’est aussi une des caractéristiques du projet, parce que c’est une innovation sociale (qui n’existe pas en France à ce jour), parce que c’est une réponse au bien vieillir, qui prône l’entraide et la solidarité entre voisins, parce que c’est un projet qui lutte contre toutes les formes de discriminations.
Audacieux ? Qu’en pensent les adhérents de l’Association ?
Alain, 69 ans, Île-de-France
“Audacieux : nous sommes une génération qui a fait sortir l’homosexualité du placard, aujourd’hui nous voulons ouvrir les portes d’une vieillesse épanouie.”
Dominique, 65 ans, Île-de-France
« Je suis audacieuse parce que j’ose, je n’ai pas peur, je me montre, j’agis. »
Chantal, 67 ans, Auvergne-Rhône-Alpes
“Etre audacieuse, c’est croire que ce projet réunit nos rêves et nos forces.”