Vieillir LGBT – État des lieux & Témoignages, retour de Lille…

Le saviez vous ? Les personnes LGBT vieillissent aussi !

Oui, oui ! Pourtant en France c’est un sujet peu exprimé et une population marquée par l’invisibilité.

Il y a celles et ceux qui revendiquent, il y a aussi celles et ceux qui assument discrètement et il y a enfin toutes celles et ceux pour qui tout n’est pas si simple…

Peur des discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre (en plus des discriminations liées à l’âge et subies par toutes les personnes âgées), isolement social renforcé, manque de lien social, c’est souvent le quotidien vécu par les personnes âgées LGBT.

Nous en avons parlé, avec nos amis de SOS Homophobie Nord Pas-de-Calais cette semaine lors d’une soirée « vieillir LGBT » organisé dans le cadre de la 24e semaine culturelle de la LGBT Pride Fiertés.

Merci à Tanguy V. pour ses éclaircissements sur l’évolution des sujets de l’invisibilité et de l’âgisme des seniors LGBT dans les séries TV    … Nous aurons l’occasion de détailler les travaux de Tanguy dans une prochaine interview.

Au cours de la soirée, nous avons bien évidemment présenté l’Association « les Audacieux » puis exposé les principes du projet Maison de la Diversité, mais on a aussi et surtout parlé d’avenir et de projets de vie !

Grand MERCI aux bénévoles impliqués-ées dans l’organisation et au public nombreux pour les marques de soutiens et d’encouragements au projet.

 

 

, , ,
Back To Top