Une Silver Pride à Paris

Une Silver Pride à Paris

Les Audacieuses, les Audacieux et misterb&b, la plus grande communauté mondiale de voyageurs LGBTQ+, rendent la Marche des Fiertés plus inclusive que jamais avec la Silver Pride.

Les Audacieuses et les Audacieux aux premières loges pour assister à la marche des fiertés de Paris le 24 juin 2023

Depuis 1969, la Marche des Fiertés est l’évènement le plus inclusif de l’année. Elle permet à l’ensemble de la communauté LGBTQ+ de célébrer le fait d’être ensemble et rend hommage aux longues luttes qui lui ont permis d’acquérir une légitimité pour se faire une place aux yeux du monde.

Évoluant au fil des ans afin de faire preuve de toujours plus d’inclusivité, la Gay Pride est devenue la Marche des Fiertés et a ainsi intégré de nouvelles minorités sexuelles (intersexuatité, non-binarité et toute autre identité queer). Son célèbre Rainbow Flag (drapeau arc-en-ciel aux 6 bandes de couleurs) a également évolué pour devenir en 2018, le Progress Pride Flag. Celui-ci intègre 5 nouvelles couleurs : le noir et le marron pour représenter les personnes de couleur, et le rose, le bleu clair et le blanc pour représenter les personnes transgenres, les non-binaires, les intersexes et les personnes de tous genres.

En dépit de toutes ces initiatives, une partie de la communauté LGBTQ+ se retrouve aujourd’hui la grande oubliée de la Marche des Fiertés, alors que c’est celle-là même qui s’est battue pour que la Pride voit le jour : la génération des seniors.

Si chaque année, la Marche des Fiertés rassemble plusieurs millions de personnes dans le monde au sein de manifestations festives et bienveillantes, les conditions dans lesquelles elles se déroulent en font des événements devenus inaccessibles pour les seniors. Ces derniers ne peuvent se permettre de marcher tout un après-midi sur plusieurs kilomètres au milieu d’une foule compacte, dansant sur de la musique au volume sonore très élevé, tout cela sous des températures estivales, et sans pouvoir avoir accès facilement à des toilettes.

Cette année, misterb&b a mis à disposition des hébergements situés le long du cortège de plusieurs Marches des Fiertés dans plusieurs grandes villes en Europe et aux Etats-Unis. L’occasion de vivre un vrai moment d’échange en participant à cet événement – dont ils pensaient devoir désormais se priver – de manière inédite depuis les balcons et fenêtres de ceux-ci.

Les seniors LGBTQ+ : une génération à l’épreuve de l’isolement

Mettre en lumière la situation des seniors LGBTQ+ est essentiel car ils souffrent d’un isolement social renforcé. 65% d’entre eux vivent seuls, 90% n’ont pas d’enfant et peu d’aidants naturels et présentent un taux de suicide entre 2 et 7 fois plus élevé que celui des seniors hétérosexuels*. L’association partenaire de misterb&b, Les Audacieuses et Les Audacieux, s’est lancé le défi de rompre cet isolement et redonner aux seniors de l’espoir et du pouvoir afin qu’ils puissent se projeter dans l’avenir. Pour cela, elle organise des sorties culturelles, des activités de groupe, des apéro-débats et des ateliers numériques pour recréer et maintenir le lien social.

Articles récents

,
Back To Top