Le 17 mai 2023, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et la biphobie, l’association « Les Audacieuses & Les Audacieux » a participé à la table ronde « Etre soi à tout âge, juste une question d’amour » organisée par le département et la ville de Saint Denis.
Au programme
Introduction : Oriane Filhol, Maire-adjointe de Saint-Denis, chargée des Solidarités, de l’Accès au droit, des Droits des femmes et de la Lutte contre les discriminations, Conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations
1ère partie : Le tabou de la vie affective et sexuelle de la personne âgée en établissement.
- Marie Cheron – EHPAD Korian le Tulipier,
- Sophie Simon et Chadeneau – Association Service pour bien vivre à domicile
- Stéphane Sauvé – Association Les Audacieuses et les Audacieux.
2ème partie : Vieillissement de la population LGBT, PVVIH quels besoins ? Quelles réponses ?
- Marie Cheron – EHPAD Korian le Tulipier,
- Sophie Simon et Chadeneau – Association Service pour bien vivre à domicile,
- Stéphane Sauvé – Association Les Audacieuses et les Audacieux,
- Sylvie Bessard – Responsable de la coordination et de l’animation de la politique personnes âgées de la Ville de Saint Denis.
- Sarah Lecouffe, Directrice des Solidarités de la Ville de Saint Denis.
Conclusion : Stéphane Blanchet, Vice-président du Département de la Seine-Saint-Denis, chargé de l’Autonomie, et Elodie Seven – Directrice de l’Autonomie au Département de la Seine-Saint-Denis.
Extrait
« Quant aux LGBT, le sujet est tabou chez les professionnels » reprend Stéphane Sauvé de l’association Les Audacieux et les Audacieuses. « La réponse est le plus souvent : « ça ne nous regarde pas ». Il faut pourtant créer un environnement sûr où l’on puisse parler librement, dire clairement les choses, parler de fellation, de masturbation… Car la non prise en compte de ce désir vital peut entraîner des actes inappropriés. »
Notre association propose des formations
Pour améliorer le bien vieillir des personnes vivant déjà en EHPAD, en résidence autonomie ou en résidence services, ou qui font appels à des services d’aide et de soins à domicile, les Audacieuses et les Audacieux interviennent auprès des professionnels pour garantir les meilleures conditions d’accès et de vie des seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.