#SLCD 2018, et si l’habitat participatif était une réponse ?

Dans le cadre de la Semaine parisienne de Lutte Contre les Discriminations, le dernier Apéro-débat de l’année 2018 de l’Association « les Audacieux », portait sur le thème de l’habitat participatif. Un événement qui a eu lieu au Centre Paris Anim’ Clavel dans le 19e.

Habitat participatif : outil de lutte contre l’âgisme

Anne Labit, sociologue et auteure de nombreuses recherches sur le sujet a planté le décor, en évoquant le principe d’innovation sociale et les finalités de l’habitat participatif et de l’habitat groupé.
L’Association Hal’âge, à travers les mots de sa Présidente, Annie Le Roux a exposé les objectifs de l’Association, centre de recherches et de ressources, qui soutient les démarches d’innovation sociale au croisement de l’habiter et du vieillir.
Nos deux intervenantes ont également détaillé des exemples d’habitats groupés pour seniors, en Allemagne à Karlsruhe et à Bonn notamment, avec les projets Amaryllis et Emma.
Stéphane Sauvé, entrepreneur social et fondateur du Projet Maison de la Diversité pour seniors LGBT autonomes a ensuite détaillé les fondamentaux du projet et a insisté sur l’importance de développer et d’entretenir le lien social envers les populations seniors ; un moyen de lutter aussi contre la perte d’autonomie.

Une assistance concentrée et concernée qui a posé beaucoup de questions ; des questions qui se sont prolongées lors de l’Apéro à la suite des débats.

Ainsi s’est conclu le dernier Apéro-Débat de l’année…
Vivement 2019
Avec d’autres thèmes, d’autres débats et d’autres intervenants mais toujours une même volonté de cultiver le lien, les échanges, l’inclusion sociale et la diversité.

, , , ,
Back To Top