Mardi 9 novembre 2022, Aline Tracol et Stéphane Sauvé sont allés à la rencontre d’une association marseillaise des plus dynamiques : Les Vieilles Canailles Marseille-Provence, une association du « bien vivre après 50 ans pour les LGBT+ et leurs ami.es, dans la Région Sud. »
Accueil chaleureux de tou.te.s les participant.es au sein du CaffèNoir en présence de Monsieur Ahmed Heddadi, adjoint au Maire de Marseille en charge du lien social, de la vie associative, des centres sociaux, du bel âge et de l’animation urbaine.
L’objet de cette rencontre est lié au projet d’une Maison de la Diversité à Marseille qui s’inscrit dans une programmation immobilière très riche portée par la Croix-Rouge française : une résidence autonomie, des logements étudiants, un EHPAD, des espaces partagés (jardin, salles d’activités, salle de sport), un tiers lieu, un restaurant d’application, un service d’aide à domicile et de soins à domicile, et… une Maison de la Diversité avec une vingtaine de logement, mais également une collocation Alzheimer…
Olivier Morin, président des « Vieilles Canailles », a demandé à Stéphane, de présenter le concept de la Maison de la Diversité pour mieux en comprendre les bénéfices.
C’est quoi la Maison de la Diversité ?
La Maison de la Diversité, c’est un habitat inclusif et participatif, destiné aux personnes âgées isolées, autonomes ou faiblement fragilisées, sans soutien familial ; un lieu et un mode de vie choisis pour répondre à l’isolement social lié à la vieillesse, où chacun est acteur de son parcours de vie et qui prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ seniors vivant avec le VIH.
Vivre ensemble
La Maison de la Diversité est un habitat multigénérationnel non médicalisé mais accompagné. Le vivre ensemble est axé autour d’un projet de vie sociale et partagé, basé sur l’entraide et la solidarité entre voisins, autour du bien vieillir. Les activités et services proposés par et pour les habitants sont accessibles à tous les voisins et associations du quartier.
Les co-habitants s’engagent, autour d’une charte de vie collective, à organiser un mode de vie propre à leur groupe tout en utilisant au mieux les potentialités de chacun.
Rester soi même
L’ambition du projet est de redonner aux seniors la possibilité de faire des choix, leur redonner de l’espoir et du pouvoir pour concrétiser leurs projets, pour qu’ils puissent continuer à se projeter dans l’avenir. Nous souhaitons qu’ils puissent rester eux-mêmes jusqu’au dernier moment sans avoir à renoncer à leurs aspirations et à leurs parcours de vie.
Au coeur de la cité
Plus concrètement, la Maison de la Diversité, c’est un immeuble, ancré au cœur de la cité, qui propose un environnement sécurisant, dans lequel les cohabitants ne craignent plus d’être jugés, discriminés ou stigmatisés. Une maison ouverte sur la ville, sur le quartier et ses voisins qui pourront profiter en journée des espaces de vie partagée, des activités et services proposés par ses habitants. Une Maison « catalyseur de lien social » avec les associations du quartier.
Les clés du « bien vieillir » et du maintien de l’autonomie ?
Le lien social, le plaisir, une bonne hygiène de vie et la stimulation cognitive. Des partenariats privilégiés seront organisés avec des professionnels du médico-social (SAD) et du sanitaire (SSIAD – HAD). Mais la principale innovation sociale repose également sur le rôle du collectif des cohabitants : pensant l’autonomie par l’entraide, imaginant d’autres façons de faire face aux besoins d’aide et de soin d’un cohabitant en perte d’autonomie (physique ou cognitive).
Présentation qui a généré un vif intérêt et une multitude de questions.
Mais LA question qui brulait toutes les lèvres : c’est où ?
La Maison de la Diversité de Marseille sera située en plein centre-ville dans le 5ème arrondissement !
Date d’ouverture non connue à ce jour.
Cette présentation a été suivie d’un buffet qui a permis de nouer les premiers liens entre nos deux associations. Une rencontre passionnante et motivante !!!
« Les Audacieuses & Les Audacieux » retourneront dès que possible co-construire avec les « Vieilles Canailles » la Maison de la Diversité de Marseille.
Les Vieilles Canailles sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/2444401742449438/