Projet Maison de la Diversité : 2021, année de la résilience et du rebond

Maison de la Diversité 2021 : Résilence et rebond

La 3ème Assemblée Générale de l’Association « les Audacieux » vient de se tenir… Que devient l’Association ? Où en est le projet Maison de la Diversité ? Quels nouveaux partenaires ?

Par Stéphane Sauvé, Délégué Général de l’Association

Des Audacieuses et Audacieux nombreux et concernés

« L’Assemblée Générale Ordinaire des Audacieux a eu lieu, crise sanitaire oblige, en format Zoom. Un dispositif que les Audacieuses et Audacieux ont appris à apprivoiser au cours de l’année écoulée et qui est un excellent moyen pour garder le contact et continuer « à se voir ». »
Preuve que l’éloignement n’empêche pas de développer le lien social, c’est ce que nous constatons avec le succès de nos Apéros Zoom hebdomadaires avec une moyenne de 15 participants par session.

Quelques chiffres sur l’Association :

  • 196 membres à jour de cotisation recensés en 2020 (un chiffre en progression de 36 % / 2019),
  • 2/3 des adhérents se situant au dessus de 50 ans.
  • Sur l’ensemble de nos adhérents, on note une forte proportion d’habitants de Paris / Région parisienne (64 % de nos adhérents) et une belle communauté en région niçoise (avec un peu plus de 10 % de nos adhérents).

Et on est aussi ravi de l’émergence de mouvements sur 2 nouvelles régions, la métropole lyonnaise et la région Normandie (avec 1 représentant par région élu au Conseil d’Administration ).
En conclusion, on peut dire que l’Association se développe avec des adhérents plus motivés que jamais…

Et le projet Maison de la Diversité ?

L’année 2020 s’est terminée sur une nouvelle très décevante : le désengagement de la Fondation des Petits Frères des Pauvres (FDPFP) qui constituait un engagement majeur pour la concrétisation de la première Maison de la Diversité.
Alors que nous avons proposé aux équipes de la FDPFP au cours de l’année 2020, pas moins de 6 études immobilières…. Le Conseil d’Administration de la FDPFP nous a fait part fin 2020, après une année de travail, de son désengagement en arguant notamment des problématiques de gouvernance interne et un modèle économique non satisfaisant.

En gros, on pourrait presque se déclarer victime collatérale d’une organisation qui nous échappe…
C’est une nouvelle regrettable, pour le projet Maison de la Diversité en lui-même (qui nous contraint à revoir nos objectifs et notre calendrier), mais c’est surtout un coup très dur pour les Audacieuses et les Audacieux, les seniors qui nous suivent et qui croient au projet.
Vous savez, depuis un an, leurs besoins sont les mêmes, ils font face à un isolement renforcé, ils sont déprimés, épuisés et la crise Covid qui bouleverse nos vies n’a fait qu’accentuer ces sentiments.
Je pourrais citer Eliane en location à Paris, ou encore Dominique à Bagnolet ou Jacques, en grande détresse sociale à Cergy Pontoise. Pour eux c’est l’incompréhension !

Notre projet reste le même, il se résume à proposer un habitat inclusif pour seniors… Pour tous les seniors, qu’elle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre. C’est une société inclusive et bienveillante que nous voulons construire. Et nous voulons aussi le rendre accessible au plus grand nombre, c’est aussi ça la solidarité.

2021, l’année de la résilience et du rebond !

Parmi les réactions positives au regard de la déconvenue FDPFP, c’est la volonté décuplée de celles et ceux qui suivent le projet (les bénévoles, les adhérents, les sympathisants, l’ensemble des acteurs engagés de l’ESS qui nous ont soutenu), pour « se retrousser les manches » et voir le projet se concrétiser dans des délais raisonnables.
Autres signes positifs : la reconnaissance du bien fondé du projet Maison de la Diversité par de nouveaux partenaires qui nous ont accordé leur confiance (Malakoff Humanis et le groupe Klésia) Et je suis très heureux aussi d’annoncer ici un nouveau soutien au projet Maison de la Diversité : un accompagnement par VIVALAB

VIVALAB est issu d’un consortium d’acteurs (MSA, Agirc-Arrco, France Active, la Banque des Territoires et l’Assurance retraite) qui soutiennent l’innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé.

Le projet Maison de la Diversité les a convaincu de la nécessité d’élaborer des solutions concrètes pour ce public trop souvent « invisibilisé » , ils seront à nos côtés cette année.

La route de l’entrepreneuriat est longue et semée d’embuches. Mais nous croyons fermement en la justesse de la cause que nous défendons. Il ne tient qu’à nous à dessiner la société dans laquelle nous voulons vivre, c’est la pari de la belle aventure des Audacieuses et des Audacieux. C’est pour cela que nous nous battons chaque jour.

Envie de nous soutenir à titre personnel ?

  • Cliquez ici pour faire un don à l’association
  • Cliquez ici pour devenir Audacieuse ou Audacieux

Envie de rejoindre le projet comme partie prenante (institutionnels, professionnels, acteurs de l’ESS, experts dans l’immobilier, experts en habitat participatif, expert en finance solidaire…) ? Contactez-nous pour en savoir plus sur l’association, le projet ou sur nos besoins en mécénat de compétences (ingénierie financière immobilière…)

, ,
Back To Top