Marche des Fiertés de Lyon 2023

Marche des fiertés Lyon

Malgré une pluie battante à son top départ à 14 heures, la Marche des fiertés (ex-Gay pride) a fait le plein de monde, ce samedi 10 juin 2023 à Lyon. Selon la préfecture du Rhône, plus de 14000 personnes ont défilé entre la Manufacture des tabacs et le parc de la Tête d’Or pour défendre les droits de la communauté LGBTQIA+ (les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexes, asexuels et plus). Et faire reculer les discriminations et les violences à son égard. La vague arc-en-ciel a été aussi belle que festive sur le cours Gambetta et sur les quais du Rhône.

Notre Bus à L’impériale

Bus impérial de l'association LGBTI+ qui agit pour les seniors isolés : "Les Audacieuses & Les Audacieux"
Bus impérial de l’association LGBTI+ qui agit pour les seniors isolés : « Les Audacieuses & Les Audacieux » à la marche des fiertés de Lyon le 10 juin 2023
Stéphane Sauvé et Christophe Dercamp

Pour la première fois à Lyon, l’association Les Audacieuses & Les Audacieux est dans le cortège de la 27ème marche des fiertés pour mettre en lumière les seniors LGBTI trop souvent invisibles.

Au cœur de la marche des fiertés de Lyon, un bus a attiré tous les regards, un Tootbus eco-responsable, revêtu de drapeaux inclusifs et de l’étendard de l’association : Etre soi à tout âge !

Pour affronter un parcours de 4,5 km, sous une chaleur torride, les seniors ont a leur disposition un bus impérial, directement venu de la capitale, généreusement mis à disposition par la RATP.

La lutte contre l’âgisme

La présence des seniors LGBTI lors de la marche des fiertés de Lyon met en lumière une réalité souvent méconnue : les défis spécifiques auxquels sont confrontés les seniors de la communauté. En raison de préjugés persistants, de la discrimination et de l’isolement social, de nombreux aîné.es se retrouvent isolé.es et sans soutien familial. La visibilité accordée par cet événement majeur contribue à sensibiliser le grand public et les décideurs politiques sur la nécessité de soutenir ces personnes.

Lydie, Aline et Julia à la marche des fiertés de Lyon le 10 juin 2023
"Les Audacieuses & Les Audacieux" à la marche des fiertés de Lyon le 10 juin 2023

L’hymne des Audacieux.ses

Les Audacieuses & les Audacieux, accompagné.es de la Chorale des Cargo’Notes ont chanté l’hymne de leur future Maison « Bienvenue dans la Maison de la Diversité » en présence d’Olivier Loeb, auteur-compositeur (Grosol Prod). La séquence immortalisée par Julia et Clément, réalisateurs d’Oldyssey, sera intégrée au clip vidéo de la chanson.

La solidarité intergénérationnelle

La présence du Bus des Audacieux.ses a permis de créer un pont entre les générations et de favoriser la solidarité intergénérationnelle au sein de la communauté LGBTI+. De nombreux jeunes participants à la marche se sont ralliés autour du bus.

Cette visibilité a montré l’importance de donner une voix aux seniors et de reconnaître leurs contributions passées et présentes à la lutte pour les droits LGBTI+ : « Nous nous sommes battus pour nos droits, pas question de retourner au placard ! ».

Bus impérial de l'association LGBTI+ qui agit pour les seniors isolés : "Les Audacieuses & Les Audacieux" à la marche des fiertés de Lyon le 10 juin 2023
"Les Audacieuses & Les Audacieux" accompagnés des Drags "Collectif Les Pleureuses" à la marche des fiertés de Lyon le 10 juin 2023
« Les Audacieuses & Les Audacieux » accompagnés des Drags « Collectif Les Pleureuses » à la marche des fiertés de Lyon le 10 juin 2023
La célèbre Drag Queen Candy Williams sur le Bus impérial de l'association LGBTI+ "Les Audacieuses & Les Audacieux" à la marche des fiertés de Lyon le 10 juin 2023

Show Drag sur le bus

Le show des Drag Queens sur le bus des Fiertés a été un moment phare de l’événement, attirant les regards et ravissant les participants. La performance du Collectif les Pleureuses a été bien plus qu’un simple spectacle divertissant. Elle a été un rappel vibrant de l’importance de l’expression de genre, de la diversité et de l’acceptation. Grâce à leur présence magnétique et à leurs talents artistiques exceptionnels, Foutrine, Edeha Noire, Catherine Baiseenville et Candy Williams ont réussi à créer une atmosphère de célébration et d’amour, renforçant ainsi le sentiment de communauté et d’unité parmi les participants de la marche.

Deejay Rob aux platines

Deejay Rob a électrisé la marche des fiertés au rythme des tubes incontournables des années 70-80, repris en cœur par toutes les générations. La chorégraphie emblématique du « YMCA » a été reprise par toute la foule, créant une atmosphère incroyable et festive..

DJ Rob sur le bus impérial de l'association LGBTI+ qui agit pour les seniors isolés : "Les Audacieuses & Les Audacieux" à la marche des fiertés de Lyon le 10 juin 2023
Stand de l'association LGBTI+ qui agit pour les seniors isolés : "Les Audacieuses & Les Audacieux"

Cette belle marche des fiertés s’est terminée au Parc de la Tête d’Or sur le village associatif où le stand de l’association a permis de présenter nos actions à de nombreuses personnes intéressées par le projet d’habitat participatif & inclusif de la Maison de la Diversité.

Un grand MERCI à nos partenaires : RATP (bus offert avec Chauffeur), Fond de dotation Partâges, Chaboud Funéraire, XS BAR, CARGO, NYX, Collectif Les Pleureuses, Candy Williams, DJ Rob, Alexandre Hernandez, Tootbus et Les yeux noirs opticiens


Articles récents

, ,
Back To Top