De retour à Nice après une première visite en novembre dernier, l’Association « les Audacieux » a pu faire phosphorer les seniors du Centre LGBT Côte-d’Azur autour du projet Maison de la Diversité.
Pour l’équipe Rainbold Society, le but de cette journée en immersion était de cerner les attentes et besoins des seniors locaux en termes d’habitat groupé… Et de les comparer à ce que nous disent « les Audacieux » parisiens.
En conclusion de cet Atelier de co-création, de la matière pour enrichir notre cahier des charges, des questions et des besoins clairement exprimés. Tant mieux ! C’est avec les contributions de toutes et de tous que nous pourrons donner la meilleure réponse !
Paroles de niçois…
« Ne pas vieillir tout seul, être entouré, partager, et vivre pleinement, c’est le but de ma présence ici » nous a dit Bertrand, 57 ans.
Richard 63 ans avait déjà travaillé sur un projet parisien de résidence hôtelière pour seniors LGBT… « L’immeuble était trouvé, mais je devais mettre mon patrimoine personnel en hypothèque, je ne pouvais supporter une telle charge ; j’étais en situation médicale précaire et trop seul pour réussir dans ce projet ».
Pour Véronique « Dans la Maison, il faudra être attentif à respecter la parité ! Les femmes et les hommes qui résideront dans une telle structure auront les mêmes droits…Et les mêmes devoirs ».
Selon Didier 51 ans, « C’est la solidarité et l’entraide entre les habitantes et les habitants de la Maison qui seront des facteurs déterminants pour la réussite de la vie en habitat groupé et participatif ».
Erwann, Président du centre LGBT Côte-d’Azur qui nous a chaleureusement accueilli pour cette journée de travail, a conclu la session en mettant l’accent sur la nécessité d’un voir naitre un tel projet « Le vieillir LGBT est un des grands enjeux de la communauté et c’est un enjeu qui nous concerne toutes et tous ».
« Bien vieillir chez soi, mais pas tout seul » c’est le principe de la Maison de la Diversité… Les niçoises & niçois que nous avons rencontré l’ont bien compris…