Valérie Merlin, référente de la Coordination Locale de la Silver Autonomie Sud-Paca-Corse, par ses réponses nous explique l’accompagnement du projet de la Maison de la diversité par le pôle VIVA Lab
Pourquoi L’Appel à Solutions VIVA Lab a-t-il décidé de soutenir le projet « Maison de la Diversité » porté par l’association « les Audacieux » ?
Qu’est ce qui vous a séduit dans le projet ?
Le pôle VIVA Lab a décidé d’intégrer le projet de la Maison de la Diversité au dispositif parce qu’il répond aux enjeux fixés. Il s’agit d’un projet innovant, duplicable, visant à prévenir la perte d’autonomie et l’isolement des seniors en apportant une réponse pertinente en termes d’habitat et de projet de vie.
A titre personnel ce qui m’a séduite dans le projet, est le concept, en lui-même, de la Maison de la Diversité, co-construit par l’association les Audacieux, visant à créer un lieu de vie adapté et un mode de vie proposant une réponse à l’isolement social lié à la vieillesse en général.
J’aime le concept du projet de vie sociale et partagé, basé sur l’entraide et la solidarité entre voisins autour du « Bien Vieillir », ouvert sur son territoire dans lequel les retraités fragilisés et notamment le public LGBT, n’a plus peur d’être jugé, discriminé ou stigmatisé de par son orientation sexuelle et/ou son identité de genre.
L’habitat inclusif et collectif pour senior autonomes est aujourd’hui en plein essor avec des projets qui fleurissent sur tout le territoire, c’est aussi une réponse apportée au défi démographique des 2 prochaines décennies.
Pourquoi selon vous la Maison de la Diversité constitue-t-elle une innovation sociale ?
La Maison de la Diversité constitue une innovation sociale puisqu’il n’existe pas d’autres solutions de ce genre d’habitat en France. Par ailleurs, même si l’on entend souvent parler d’habitat inclusif, les projets concrets d’habitat inclusif dans le Sud-Est sont peu nombreux. Les comités « habitat inclusif » des conférences des financeurs sur le volet « personnes âgées » commencent leur déploiement.
Le projet Maison de la Diversité, c’est une réponse à des besoins identifiés (notamment un outil de prévention à la perte d’autonomie), c’est aussi un marché potentiel important, en quoi l’accompagnement VIVA Lab peut-il nous aider à passer du projet à sa concrétisation ?
La plus-value du dispositif consiste justement dans l’accompagnement le plus en amont possible, des porteurs intégrés à VIVA Lab, dans leur développement et dans la structuration de leur projet par des prestataires choisis pour leurs compétences.
L’accompagnement qui est proposé est une accélération du projet par le Centre d’Innovation et d’Usage en Santé à Nice. Il vise un mentorat personnalisé, la constitution et le développement d’un réseau de partenaires, le développement et le déploiement d’une stratégie commerciale et de communication.
Familles Solidaires est sollicitée pour son expertise et sa connaissance de l’habitat inclusif, afin d’accompagner le projet de création de la Maison de la Diversité et le structurer.
Enfin Kimso étudiera l’impact social de la Maison de la Diversité. Ces trois partenaires ont pour mission d’accompagner la concrétisation du projet.
Par ailleurs, avec Guillaume Briclot, nous sommes les référents du projet en région Sud-Est et assurons à ce titre le suivi du projet.
Pour en savoir plus :