Le 20 novembre dernier avait lieu le troisième Atelier du programme autour du « Bien Vieillir » proposé par l’Association « les Audacieux ».
Après l’estime de soi en septembre et la nutrition en octobre, nous avons abordé la prévention au bien vieillir à travers la Sophrologie.
L’occasion de poser 3 questions à Aurelia Bois Beaulieu, sophrologue qui intervient régulièrement auprès des population de seniors et qui a animé la session…
La sophrologie, qu’est ce que c’est ?
Très simplement, c’est une méthode psycho-corporelle créée dans les années 60, par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo,
La sophrologie peut accompagner dans de nombreux domaines et à différentes étapes de la vie : gestion du stress, des douleurs, préparation d’examens, problèmes de sommeil… On apprend à se relaxer via des techniques simples de respiration, visualisation ou de tension/relâchement musculaire mais également à découvrir et stimuler ses capacités et ses potentiels.
Et la sophrologie pour les seniors, en quoi est-ce utile ?
Si la sophrologie n’empêche pas le processus de vieillissement elle peut accompagner les maux ou peurs associés.
Des chercheurs ont prouvé que des nouveaux neurones étaient créés jusqu’à la fin de la vie et que des éléments comme l’exercice physique, les projets positifs, les rencontres, les échanges favorisaient ce processus.
A l’inverse, des facteurs comme le stress ou la solitude le stoppent et accélèrent même les troubles liés à l’âge.
Quand on est seul, quand on est isolé ou quand on manque de confiance en soi, pouvoir se projeter dans un projet de vivre ensemble comme les Audacieuses et les Audacieux est déjà en soi une perspective positive et bénéfique.
En sophrologie nous travaillons en plus sur la stimulation des cinq sens, la créativité, la mémoire, l’équilibre et la prévention des chutes, la gestion les douleurs, la préparation aux interventions, les troubles du sommeil, l’anxiété … et par dessus tout : retrouver et cultiver la notion de plaisir !
En animant cette session, vous avez découvert les Audacieuses & les Audacieux, que vous inspirent-ils ?
De l’admiration ! L’énergie et l’enthousiasme qu’ils mettent dans ce qu’ils font sont formidables…
C’est le Docteur Christophe Fauré (NDLR : qui a animé le 1er Atelier dédiée à l’estime de soi) qui m’avait parlé de cette association et de son incroyable équipe.
On parle d’un vrai sujet sociétal qui concerne absolument tout le monde et ce collectif de seniors engagés travaille pour apporter des solutions pour mieux vieillir. Nous avons tous des proches qui vieillissent et, si tout va bien, nous allons tous vieillir.
Les Audacieuses & les Audacieux sont des seniors comme tous les seniors sauf qu’ils sont confrontés à une double problématique. Quand on vieillit, on est plus vulnérable et on peut vite se sentir exclu ou rejeté, mais quand on est senior LGBT, on peut en plus se sentir rejeté par son identité et son parcours de vie.
Nos échanges lors de cet atelier m’ont beaucoup apporté.
Chaque Atelier « Vieillir & Vivre bien » donne lieu à la création d’un support pédagogique construit par l’animateur de la session. Retrouvez ici le support de l’Atelier Sophrologie, produit par Aurelia.
SupportAtelier3_Sophrologie_20NOV19