- Cet évènement est passé
Lyon : Sortie Cinéma
6 mars | 19:30 - 22:30
OFFERTMercredi 6 mars 2024 à 19h30
Soirée d’ouverture du festival Ecrans Mixtes
Avant-première
Drive-Away Dolls
Un film de Ethan Coen
Fiction / USA / 2024 / 84’ / VOSTF
Avec : Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Matt Damon, Pedro Pascal, Miley Cyrus
Distribution : Universal Pictures France
Jamie (Margaret Qualley) et Marian (Geraldine Viswanathan) sont deux amies lesbiennes vivant à Philadelphie. Jamie, au tempérament explosif, enchaîne les conquêtes d’un soir. Marian, quant à elle, est de nature bien plus réservée. Les deux comparses décident de changer d’air et de s’offrir un road trip entre filles jusqu’à Tallahassee, en Floride, en faisant des crochets par les bars lesbiens de la côte Est. Elles font appel à un drive-away, système de “convoiturage” bien connu aux États-Unis, qui permet de bénéficier d’une voiture gratuitement en échange de la livraison d’un colis. Mais, à la suite d’un
malentendu, elles se retrouvent avec une cargaison mystérieuse et des truands pas très doués à leurs trousses…
Premier film en solo d’Ethan Coen, co-écrit avec sa femme Tricia Cooke, monteuse de nombreux films réalisés par le cinéaste et son frère, Drive-Away Dolls est un joyeux hommage aux séries B motorisées et féministes américaines des années 1960, comme Faster, Pussycat! Kill! Kill!, de Russ Meyer. Et si nous sommes bien dans un film 100 % Coen, avec son lot de criminels bras cassés et de situations loufoques, nous sommes également dans un film 100% lesbien.
En effet, Tricia Cooke – qui s’identifie comme lesbienne et forme un couple non conventionnel avec Ethan Coen – a tenu à assurer une représentation authentique du monde qu’elle connaissait, en s’inspirant de ses propres souvenirs de l’époque où elle fréquentait assidûment le milieu lesbien dans les années 1990 et au début des années 2000. Le film étant annoncé comme le premier d’une trilogie de séries B queers, on a hâte de découvrir la suite du nouveau duo Coen/Cooke !
Sources : Ecrans Mixtes
Cocktail offert a? l’issue de la projection